Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival delle Terre à Rome

 Festival-delle-Terre

 

 

 

 

 

 

 

Se tenait du 19 au 22 mai le Festival International audiovisuel de la Biodiversité rebatisé Festival delle Terre ( Festival des Terres). Cet événement a comme ambition de développer une forme de médiation et de sensibilisation sur la biodiversité de notre monde qu'elle soit biologique, naturel, culturelle, humaine à travers la projection de films indépendant. La 8° édition s'est donc tenu à Rome dans le quartier de « Piramyde » à la 'Città dell'Atra Econimia'.

Le festival est organisé par l'organisation non gouvernemental Crocevia Terra créer en 1958 et œuvrant dans le domaine de la Solidarité et la Coopération International. De nombreux projet on vue le jour en Afrique et en Amérique Latine, l'ONG se veut proche du monde agricole et des paysans. Avec plus de 50 ans d'activités cette structure Italienne a réunis au fil des ans une médiathèque très nourrie et consultable gratuitement. Le projet de la 'Mediateca delle Terre' s'inscrit en amont du festival et se veut une banque de film sur la résistance des paysans dans le monde. De nombreux films sont a consulter sur place et les films des éditions précédente du festival s'y retrouvent catalogués.

 

Pour la 8° éditions 140 films ont été reçus 29 films sélectionnés en compétition avec trois catégories, Doc ItalieLes Indigènes parlent de dignités - Les Terres résistantes – Plusieurs films ont été sélectionnés hors compétition avec pour théme ''La terre est à celui qui la travaille'' par exemplet le documentaire poignant sur le mouvement des Méxicains en 2007 :

 

Rompre le siège 47' 2007,

Ce film analyse autant le succès en Saint Salvador Atenco pendant les premiers jours de mai de 2006 et dénonce les violations des Droits Humain de la population civile de la part des forces de police de l'État du Mexique. Le documentaire démonte aussi le modes opératoires des communication de masse, responsables de la création d'un climat de peur et de tentions un encerclement informatif autour des faits arrivés dans le village, dans le tableau d'une situation délicate: le processus électoral pour la succession présidentielle au Mexique en 2006.

 

Atenco: Breaking the Siege / Romper el cerco

 


Atenco: Romper el Cerco

 

 

 

Le jury

Italo Spinelli, professeur, metteur en scène et expert en cinéma et théâtre, fondateur et directeur de "Asiaticafilmmediale". Lucas Caravia, documentariste et directeur de publication de revues en Italie et à l'Uruguay; Jeremy Cherfas, biologiste de Bioversity International.

 

Prix

Catégorie Doc. Italie a été récompensé à A Tutto Tuno (tout au Thon) d'Antonio Bellia qui raconte une des pratiques de pêche la plus diffusée en Mer Méditerranée mais aussi une la plus cruel.

Mention spéciale pour Langhe doc Histoires d'hérétiques dans l'Italie des Hangars" de Paolo Casalis . Le documentaire le relate d'une l'histoire d'un territoire italien, qui devient le symbole de la résistance aux formes d'exploitation intensive des ressources.

 

 

Pour la Catégorie Les Indigènes parlent de dignités a gagné le prix premier Terras de Maya De-Rin, un documentaire sur la présence et l'influence de la frontière sur la vie des gens qui vivent entre le Brazile, la Colombie et le Pérou.

Nous avons jugé digne du premier prix le récit de la metteuse en scène Maya Da_Rin pour la capacité de rendre compte de la vie à la frontière et surtout les histoires des gens qui vivent sur cette terre a commenté Lucas Caravia.

Mention spéciale: "Battle for Xingu" de 'Iara Lee, qui raconte l'importance du fleuve Xingu pour la survivance de dix miles indigènes menacés par la construction d'une digue.

 

Farmer's Struggle de Zhao Liang il gagne dans la section Terres Résistantes. Aussi dans ce film l'histoire de la lutte d'homme dans une zone frappée par la désertification en Chine. À l'ouzbek Dimitri Udovicki avec de Aral - Death of Sea remporte la mention spécial avecAntonio Pacor pour le documentaire Via Campesina en mouvement.

 

A gagné le Prix Bioversity The Man Who Stopped the Desert de Mark Dodd, l'histoire incroyable de Yacouba Sawadogo, un paysan qui tout seul au Bourkina Faso a défendu la terre de l'avance du désert en plantant des centaines d'arbres. Yacouba Sawadogo a vaillamment évité la tragédie et il est devenu un pionnier de l'agriculture.

 

 


 

 

 

Le festival veut aussi rendre hommage à Ndiogu fervent défenseur des agriculteurs africains et ami de Crocevia

 

Ciao Ndiogu

 


 

 

 

 

 

Site du festival